mardi 22 décembre 2015

Comment acceder au Menu RECOVERY

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je vais vous apprendre à entrer dans le menu recovery d'Android, afin de changer sa ROM ou pour rooter votre appareil par exemple.

Le mode recovery est un mode de dépannage permettant d'effectuer des opérations de maintenance sur le système Android ! Ce mode recovery est donc disponible sur tous les terminaux Android (rootés ou non) ! Il est possible d'utiliser un mode recovery alternatif ("ClockWorkMod" aka "CWM" est le plus connu dans la "Galaxy Samsung") qui propose des actions/outils non disponibles sur le mode recovery de base (celui fourni avec le système Android).

Grâce à ce mode vous pourrez entre autres :
- Installer une rom
- Installer des "MOD" 
- Installer un modem 
- Effectuer des wipes (effacer des données de votre mémoire)

- etc...

Tout d'abord, pour accéder au mode recovery, votre appareil doit être éteint !

Ensuite, maintenir le bouton "Power" et appuyer plusieurs fois sur le bouton "Volume haut". Une fois le menu recovery affiché, vous pouvez relâcher ces boutons. Ce menu n'est pas tactile !

Pour se déplacer, il faut utiliser les touches de volume :

- Bouton Volume "+" (haut) pour se déplacer vers le haut.
- Bouton Volume "-" (bas) pour se déplacer vers le bas.

Pour confirmer une action, il faut utiliser le bouton "Allumer/Eteindre".

COMMENT ROOTER SON ANDROID


Mise en garde

Dans un smartphone Android, beaucoup d'éléments sont personnalisables, mais vous n'avez pas tous les droits. Il est possible d'obtenir tous les droits en devenant super-utilisateur du système. On appelle cette opération "rooter son téléphone". C'est une opération risquée, car si elle est interrompue en plein milieu (batterie déchargée par exemple), elle peut rendre inutilisable votre smartphone. 
De plus, le super-utilisateur peut gérer les utilisateurs du système et supprimer n'importe quelle application ou fichier du smartphone, il faut donc faire très attention à ce que l'on fait. Rooter son téléphone fait également perdre la garantie du constructeur en cas de panne, mais l'opération inverse est également possible afin de retrouver la garantie. 

Sauvegarder

Pour rooter votre téléphone, il est d'abord conseillé d'effectuer une sauvegarde de vos données. Il existe de nombreuses applications sur le Play Store qui vous permettront de sauvegarder vos SMS, Mails, mais aussi les données de vos applications. La plus connue est Titanium Backup.

Rooter Android

Une fois les données sauvegardées, il faut vous rendre dans la section "Application" des paramètres (parfois dans la section "Sécurité") puis cocher la case "Sources inconnues". Android affichera alors un message d'avertissement, qu'il faut valider. 
 Sur certains appareils (Samsung Galaxy S4 par exemple), il faut effectuer la manipulation suivante pour activer le mode développeur : Menu > Paramètres > A propos du téléphone, puis tapoter rapidement 7 fois sur la ligne numéro de version. 

Allez ensuite dans le menu "Développement" puis cochez les cases "Débogage USB" et "Rester Activé" (ou Actif en chargement) afin que le téléphone soit reconnu de manière spécifique par l'ordinateur et qu'il ne se mette jamais en veille.
 
Reliez ensuite votre smartphone à votre ordinateur et il sera normalement reconnu comme "ADB Interface". 



Il ne vous reste plus qu'à utiliser un logiciel de root. Les logiciels cyanogenmodUnlock Root, ou encore SP Flash tool gèrent un grand nombre de mobiles. Une fois votre smartphone débranché, il sera rooté. Une autre méthode consiste à utiliser un logiciel de recovery. Le Recovery est un menu de votre téléphone qui propose différentes options d'administration et qui fonctionne même lorsque votre smartphone refuse de démarrer. Pour accéder au menu Recovery démarrez votre smartphone avec les touches de mise en marche et de volume haut enfoncées. Vous aurez plus de details sur le Recovery dans mon prochain article.